Trek et rando à cheval au Kirghizistan
Au pays des Nomades

Intinréraire:
Bishkek - Kizil Sou - Konerchek - Ak Sai - Issik Kul- Kizart - Song Kol - Soussamir - Ters - Japyrtmak - Kodul - Toktogoul - Bishkek

Jour 1: Bishkek

Arrivée tôt le matin à l’aéroport de Manas. Transfert à Bichkek et repos dans notre guesthouse. Visite de Bichkek, ville contrastée, à l’architecture soviétique et aux grands espaces verts. Vous visiterez le Grand Bazar Osh, ses allées animées, ses marchandises artisanales, ses mélanges culturels, entre spécialités chinoises et fruits secs du Moyen Orient.
- Transfert : 45 min
- Hébergement : Guesthouse de KirghizAsia

Jour 2: Randonnée Kizil-Sou

Très tôt dans la matinée transfert pour Kizil, alpage situé sur la chaîne nord de Tian Chan, d’où nous partirons pour une randonnée itinérante de 3 jours. Nous allons marcher le long de la chaîne nord de Tian Chan. La fraîcheur des glaciers des sommets à plus de 4400 m d’altitude se fait sentir. Les chevaux de bas portent des bagages et des nourritures.
-Transfert: 2h
-Heure de marche : 5/6 h ; Dénivelé : +800m ;
-Hébergement : Tente

Jour 3: Randonnée jusqu’aux canyons de Boom

Dans la matinée une marche de quelques heures sur un plateau. Ensuite nous quittons les paysages de grands étendues et allons entrer dans la gorge de « Tchat » où les montagnes sont très arides. Avant d’arriver aux canyons de Boom nous traverserons plusieurs fois un petit torrent.
- Heure de marche : 5/6 h ; Dénivelé : +800m
- Hébergement : Tente

Jour 4: Randonnée. Transfert à Eshperov

Randonnée en remontant les canyons des Boom. Avant d’arriver à la route de Issyk-Kul, nous allons passer devant quelques anciens kolkhoz soviétiques. Transfert à Eshperov, village situé sur la rive sud du lac Issi-Kul.
- Transfert : 2 h ; Heure de marche : 4 h ; Dénivelé : +800m
- Hébergement : chez l'habitant

Jour 5: Ak-Sai -> Kizart

Le matin petit transfert aux canyons d'Ak-Sai. Balade dans les cnayons et baignade au lac. Fin d'après-midi, transfert pour le village de Kizarte, situé au pied des montagnes de Song-Kol.
- Transfert : 6 h ;
- Hébergement : chez l'habitant.

Jour 6: Song-Kol

Randonnée pour monter à Song-Kol. Après le passage du col Tuz Achou à 3400 m d'altitude un paysage époustouflant se présente à vous.
- Hébergement : Sous la yourte
- Marche: 4 heures; Dénivelée : +1000m |-400m

Jour 7: Song-Kol

Randonnée à cheval autour du lac. Après-midi libre à Song-Kol au bord du lac pour partager la vie des familles nomades.
- Hébergement : Sous la yourte

Jour 8: Randonnée Kizart

Randonnée pour descendre au village de Kizart en passant par le col de Jaman Echki. Douche et déjeuner chez l'habitant avant de partir pour Soussamyr. Durant le trajet nous longerons la rivière de Kokomerene qui coulent dans un splendide canyon aux couleurs ocres rouges. Nuit sous tente à 2700 m d’altitude.
- Heure de marche : 4 h ; Dénivelé :+400m | -1000m
- Transfert : 4 h ;
- Hébergement : Tente

Jour 9: Randonnée à cheval - Ters

Le premier jour de randonnée à cheval itinérente, nous allons traverser le dernier bout de la vallée de Suusamyr avant de franchir le col de Jaisan à 3600 m d'altitude. Les grands pâturage de la steppe resterons derrière nous. Après le col, encore 2 heures à cheval et nous serons à notre camp de yourtes.
- Heure d'équitation : 4-5 h
- Hébergement : Yourte

Jour 10: Randonnée à cheval - Lac de Boru Korboz

Après le petit-déjeuner dans la yourte, nous aiderons notre guide à seller les chevaux et partirons en direction du lac Borukorboz. Pique-nique au bord du lac et retour au camp où nous ferons une partie de Kokboru (on disputera la carcasse de la chevre pour marquer des buts) avec les nomades locaux. Après le jeu, nous préparerons un dîner à base de viande de chèvre.
- Heure de cheval : 4-5 h
- Hébergement : Yourte

Jour 11: Randonnée à cheval - Japrtmakty

Aujourd'hui, nous dirons au revoir à nos amis bergers et nous continuerons notre voyage à cheval vers Toktogul. Avant d'attaquer le deuxième col au-dessus de 3400m nous passerons à côté de la cascade Sharkiratma. Après le passage du col nous descendrons vers une autre gorge appelée Japyrtmak.
- Heure de cheval: 4-5h
- Hébergement : Tente

Jour 12: Randonnée à cheval - Kodul

Ce sera la journée la plus longue, avec une ascension lente mais régulière de la crête d'Uzun Kiya. Puis, après avoir passé deux cols, nous descendrons vers la gorge de Kodul. On ressent la chaleur de la vallée de Ketmen Tyube et le paysage change totalement. Vous aurez une vue imprenable sur le lac Toktogul. Camping sous la tente non loin des apiculteurs.
- Heure d'équitation: 6-7h
- Hébergement : Tente

Jour 13: Randonnée à cheval - Toktogul

Le dernier jour de la rando à cheval itinérante , on va jusqu'au lac de Toktogoul. Les courageux peuvenet se baigner avec les chevaux, qui nagent bien. Certains des jeunes chevaux peut être vont refuser d'aller dans l'eau, mais en insistant un peu, on peut les faires nager.
- Heure d'équitation: 4h
- Hébergement : Chez l'habitant

Jour 14: Bishkek

Retour à Bishkek. Le soir, dîner d'adieu dans un restaurant traditionnel.
- Transfert: 5h
- Hébergement: Guesthouse

Jour 15: Vol de retour

Transfert à l'aéroport. A la prochaine!

Encadrement :

un guide kirghiz francophone, une personne qui s’occupe des chevaux . Durant la randonnée les bagages sont portés par des chevaux.

Déplacement sur place :

Minibus, voiture

Climat :

Le climat au Kirghizstan est continental, avec un été chaud ( de 30 à 42°C) et un hiver froid (de -10 à -25°C). L'été, en altitude, la température varie entre +10 et +25°C le jour, et entre 0 et +5 °C la nuit.

Matériel nécessaire :

- 1 petit sac à dos pour les affaires personnelles pour une journée
- 1 sac avec vos affaires de voyage (un seul par personne) qui nous suit lors de nos déplacements en minibus
- 1 duvet (confort -5°C) et 1 matelas gonflable.
- une tenue chaude pour les soirées en alpage, mais aussi une tenue légère (shorts et pantalons) pour les autres moments et une cape pour la pluie
- Chaussures de rechange, style tennis, ou sandales confortables
- Gourde de 1 litre
- Protection contre le soleil : chapeau, bob, lunettes, crèmes...
- Lampes électriques
- Affaires de toilette
- Pochette ventrale pour les papiers et autres effets personnels
- Pharmacie personnelle : protection contre les ampoules, petits problèmes intestinaux, désinfectant, antalgique.

Remarque concernant les problèmes de santé et de pharmacie :

Il est de la responsabilité de chacun d’entre vous d’avertir KirghizAsia, avant le départ, de tout problème médical (allergie, antécédent médical, réaction à certains médicaments, etc.), et de prendre, si besoin est, les médicaments qui vous sont spécifiques.