La pêche à la truite
au Kirghizistan
Le Kirghizistan, avec ses lacs majestueux, ses rivières rapides et ses panoramas montagneux à couper le souffle, crée le cadre idéal pour les amateurs de pêche. Vous serez plongé dans la nature sauvage et préservée tout en profitant d'une pêche exceptionnelle
Intinréraire:
Bishkek - Suusamyr - Toktogul - Kichene - Uzun Akmat - Kokomeren - Kizart - Song Kol - Kochkor - Issik Kul - Bishkek
Jour 1: Bishkek
Arrivée tôt le matin à l’aéroport de Manas. Transfert à Bichkek et repos chez l’habitant. Visite de Bichkek, ville contrastée, à l’architecture soviétique et aux grands espaces verts.
Vous visiterez le Grand Bazar Osh, ses allées animées, ses marchandises artisanales, ses mélanges culturels, entre spécialités chinoises et fruits secs du Moyen Orient.
- Transfert : 45 min
- Hébergement : Guesthouse de KirghizAsia
Jour 2: Transfert à Suusamyr
Nous partons de Bichkek en direction de la vallée de Suusamyr. En route, nous faisons une halte au marché local pour acheter de la nourriture pour les deux jours de pêche.
Ensuite, une route pittoresque le long du col de Too Ashuu nous attend. Après le passage du tunnel, une magnifique vue sur la vallée de Suusamyr s'offre à vous.
C'est dans cette vallée que coule la rivière du même nom où nous prévoyons de pêcher la truite pendant deux jours.
- Transfert : 3 h
- Hébergement : tente
Jour 3: Pêche dans la rivière de Suusamyr
La rivière de Suusamyr est renommée chez les pêcheurs kirghizes pour la pêche à la truite. Les sessions de pêche matinales débutent depuis le pont du village de Tunuk, s'étendant sur environ 5 km en amont. Après une pause déjeuner, la pêche reprend en fin d'après-midi jusqu'au soir.
-Hébergement : Tente
Jour 4: Toktogul
Après la session de pêche du matin, nous prenons la route en direction de Toktogul. En chemin, nous faisons une pause déjeuner chez les nomades, suivi d'un repos de quelques heures dans une yourte. Ensuite, nous reprenons la route pour Toktogul. En fin d'après-midi, nous nous rendons à la rivière de Kichene pour une autre session de pêche. Enfin, nous retournons à Toktogul pour passer la nuit chez l'habitant.
- Transfert : 2 h
-Hébergement : Chez l'habitant
Jour 5: Pêche dans la rivière d'Uzun-Akmat
Très tôt le matin, nous nous dirigeons vers la rivière Uzun Akmat. Après une session de pêche matinale, nous nous rendons au parc naturel d'Alatai pour un pique-nique et un repos bien mérité dans la yourte des gardes forestiers. L'après-midi, vous avez la possibilité de faire une balade à cheval ou à pied jusqu'au magnifique lac d'altitude d'Alatai.
La nuit se déroulera dans une yourte pour une expérience authentique.
- Transfert : 2 h
- Hébergement : Yourte
Jour 6: Pêche dans la rivière de Kokomerene
De retour à Toktogul, nous faisons des emplettes au bazar local pour les jours de camping à venir. L'après-midi, nous nous rendons à la rivière de Kokomerene, réputée pour ses truites d'Amoudaria.
Nous profitons d'une session de pêche et installons notre bivouac au bord de la Kokomerene.
- Transfert : 3 h
- Hébergement : Tente
Jour 7: Pêche dans les canyons d'Ornok
Aujourd'hui, nous poursuivons notre expédition de pêche en aval de la rivière Kokomeren, près du village d'Ornok.
Cet endroit pittoresque regorge de truites. Nous établissons notre bivouac au bord de la rivière pour profiter pleinement de cette expérience.
- Transfert : 2 h
- Hébergement : Tente
Jour 8: Son Kol
Transfert vers le lac Son-Kul en traversant le pittoresque village de Kyzart. Le lac Son-Kul est réputé comme l'un des plus beaux lacs du Kirghizistan, entouré de vastes prairies et de montagnes spectaculaires.
C'est une occasion unique d'explorer et de vivre la culture nomade, avec la possibilité de séjourner dans des yourtes traditionnelles, de participer à des activités traditionnelles, et d'interagir avec les habitants.
- Transfert : 3 h
- Hébergement : yourte
Jour 9: Kochkor
Nous nous dirigeons vers le département de Kochkor, traversant le col de Kalmak Ashu, un pâturage prisé des yacks. À Kochkor, dans l'après-midi, nous prévoyons une séance de pêche le long de la rivière Chu avant qu'elle ne se déverse dans le réservoir d'Orto Tokoi.
- Transfert : 3 h
- Hébergement : Chez l'habitant
Jour 10: Issik-Kul
Nous prenons la route en direction d'Issik-Kul, le deuxième plus grand lac d'altitude au monde. La rive sud du lac est demeurée sauvage, et en particulier, les canyons d'Ak Sai resteront gravés dans votre mémoire comme l'un des paysages les plus grandioses.
- Transfert 3h
- Hébergement : chez l'habitant
Jour 11: Bishkek
Après avoir assisté à une démonstration de chasse à l'aigle, nous retournons à Bishkek. En chemin, nous faisons une halte pour visiter la tour de Burana.
Une fois à Bishkek, vous aurez l'opportunité de découvrir le sauna-hammam kirghize, offrant une détente bien méritée après 10 jours de voyage et de pêche dans les montagnes kirghizes. La journée se conclura par un dîner d'adieu dans un restaurant traditionnel, une parfaite occasion de partager des moments mémorables de ce voyage.
- Transfert 5h
- Hébergement : Guesthouse
Jour 12: Vol de retour
Transfert à l'aéroport. Fin de prestations
2024
à partir de 1500 euros
Le prix comprend :
-Permis de peche
-L’organisation et la coordination du séjour
-Tous les frais d'hébergement en pension complète
-La prestation d’encadrement d'un accompagnateur Kirghiz francophone
-Les équipements (tente, réchaud, vaisselle etc...)
-Les transferts sur place
Le prix ne comprend pas :
-Le visa est gratuit depuis 2012
-Le billet d’avion, 4 compagnies se rendent à Bichkek : Pulkovo, Aéroflot, Turkish Airlines et Pegasus
-L’assurance et le rapatriement.
-Les repas dans des restaurants et café à Bishkek
Poissons :
Truite du lac Sevan (jusqu'à 6 kg), truite arc-en-ciel (jusqu'à 10 kg), truite de ruisseau d'Amoudaria (sauvage). Suivant les rivières, la taille varie de 30 à plus de 60 cm et des poissons trophées de 70 et plus se sont pas rares sur certains parcours comme Uzun Akmat et Sook.
Méthode de pêche :
Ici, vous avez la possibilité de pratiquer la pêche au lancer, au flotteur et à la mouche. Cependant, il y a un certain avantage pour la pêche au lancer et à la ligne flottante, tandis que la pêche à la mouche n'est pas une pratique courante parmi les habitants locaux. Vous serez guidés tous les jours que vous voudrez par un guide kirghize qui connaît parfaitement les bons endroits et les techniques de pêche. Les waders offrent une flexibilité qui s'adapte à diverses situations de pêche.
Saison et climat :
La meilleure période pour la pêche va de la mi-avril à la mi-octobre.
Remarque concernant les problèmes de santé et de pharmacie :
Il est de la responsabilité de chacun d’entre vous d’avertir KirghizAsia, avant le départ, de tout problème médical (allergie, antécédent médical, réaction à certains médicaments, etc.), et de prendre, si besoin est, les médicaments qui vous sont spécifiques.