Le réservoir de Toktogul

Randonnée à cheval, trekking et vtt

Toktogul

À 280 kilomètres au sud de Bishkek se trouve un vaste réservoir de 80 kilomètres de long. Il est entouré de collines argileuses et de petits pics montagneux. Vous devez vous rendre ici non seulement pour admirer toute cette beauté et cet émerveillement, mais aussi pour faire de la rando à pied ou à cheval, nager ou pêcher et passer la nuit dans une tente au bord du lac. La centrale hydroélectrique et le barrage de Toktogul ne sont pas faciles d'accès, mais le réservoir peut être vu par tous. C'est un endroit très beau : un immense lac bleu entouré de montagnes ! Et le silence ! Parce qu'il n'y a pas beaucoup de visiteurs, du moins pas au printemps. Vous pouvez vous baigner dans le lac, plusieurs plages sauvages sont accéssibles autour du lac. Depuis la rive sud, vous avez une superbe vue sur les montagnes colorées. De la ville de Toktogul jusqu'au lac il faut compter de 1 h 30 de marche. Il est aussi possible de louer des chevaux ou vélos pour faire une jolie balade autour du réservoir.

Au départ de Toktogul, trois circuits de randonnée de plusieurs jours à pied ou à cheval suscitent l'intérêt des voyageurs étrangers.
Suusamyr - Toktogul (5 jours de randonnée à pied)
Toktogul - Arslanbop (7 jours de randonnée à pied)
Toktogul - Sary Chelek (5 jours de randonnée à pied)

Cette région du pays est peu visitée par rapport aux autres parties du Kirghizstan. L'impact du tourisme est presque nul, ce qui constitue son principal avantage pour les voyageurs qui souhaitent randonner hors des sentiers battues et ne veulent pas croiser de touristes occidentaux. Si vous avez déjà l'expérience de randonner seul avec la carte et la boussole, vous pouvez vous-même parcourir ces itinéraires, car ils sont faciles et il n'y a pas de passages difficiles à franchir, que ce soit des cols ou une traversée de rivière. Le long du trek, vous rencontrerez certainement un berger ou un apiculteur, si vous vous perdez soudainement, vous trouverez quelqu'un pour demander votre chemin ou même boire du thé ou du lait de jument ensemble. Vous pouvez toujours compter sur l’hospitalité kirghize.

Trek de Suussamyr à Toktogul

Ce circuit de randonnée de 5 jours est faisable à partir du mois de juillet jusqu'au mois d'octobre. Durant ce trek, vous aller passer trois cols à plus de 3400 m et traverser de hauts alpages peuplés par des kirghizes semi-nomades.

Depuis Bishkek il faut prendre un taxi collectif à destination de Toktogoul et descendre 4.5 km après Otmok (la bifurcation de route de Talas). Le trajet dure environ 3 h.

Demander la trace GPS

Où se loger à Toktogul?

Ilatbu Satarova, professeur de français à l’école Bokonbaev depuis 52 ans, tient un guesthouse à Toktogul. Vous pouvez la contacter directement sur son numéro de portable +996 772 222 354

Toktogul

Le district de Toktogul est la plus grande unité administrative et territoriale de la région de Jalal-Abad. Le district occupe le nord et l'est de la région et se situe dans une zone montagneuse où convergent plusieurs chaînes du Tien Shan : Atoinok, Fergana, Suusamyr-Too. Le centre administrative du district est la ville de Toktogul, située sur les rives du réservoir.

Le réservoir de Toktogul, formé par le barrage géant de la centrale hydroélectrique sur la rivière Naryn, est le plus grand réservoir d'Asie centrale. La région est populaire auprès des randonneurs, cavaliers, amateurs de pêche, de plongée, de circuits en moto et en jeep. Le réservoir abrite des carpes, des carpes crucianes, des carpes argentées, des carpes herbacées, des amours blancs, des truites, des crevettes et même des méduses. Le district, la ville, la centrale hydroélectrique et le réservoir ont été nommés d'après le célèbre poète folklorique kirghize, Toktogul Satylganov. Il était un connaisseur de la poésie orale, un compositeur et un musicien - il interprétait magistralement ses œuvres sur le komuz (un instrument de musique à trois cordes).