La vallée de Suusamyr
Suusamyr est une petite vallée, longue de 150 kilomètres, qui se trouve entre trois chaînes majeures du nord du Tien Shan : Kyrgyz, Suusamyr-Too et Djumgal-Too. Historiquement, cette vallée était une terre fertile : ce n'est pas un hasard si la Grande route de la soie y passait, et aujourd'hui, elle est devenue l'une des attractions touristiques préférées du Kirghizstan. L'altitude moyenne de la vallée est de 2300 mètres, de sorte que même en été, il y fait frais. Deux grandes rivières, le Suusamyr et le Karakol occidental, traversent la vallée et se rejoignent pour former le Kekemeren, une rivière turbulente aux eaux hautes.
La vallée est remarquable pour ses paysages époustouflants : l'herbe vert émeraude y côtoie des rivières violentes et des vues majestueuses sur les montagnes. En hiver, il y a une station de ski, en été les touristes sont accueillis dans les nombreuses installations de koumiss et les maisons de vacances. La vallée est également populaire auprès des parapentistes, car il n'y a pratiquement pas d'arbres et rien qui puisse gêner les vols. Au début de l'été, les cueilleurs de champignons viennent y chercher le célèbre champignon blanc des steppes, qui pousse en abondance dans la vallée. C'est un lieu idéal pour les loisirs. Outre les attractions naturelles, la vallée de Suusamyr offre également des attractions culturelles. L'un de ces lieux d'intérêt est Kozhomkul mazar, la tombe à la construction de laquelle le célèbre héros kirghize a participé. Les empreintes de ses énormes paumes ont survécu sur les murs du mazar. Le mazar est situé dans le village de Kozhomkul du même nom, où se trouve le musée local, où l'on peut apprendre l'histoire de la vallée de Suusamyr. Suusamyr est traversé par un grand nombre d'itinéraires touristiques pour tous les types de tourisme : trekking, randonnée à cheval, vélo, moto, ski de randonnée, etc.
Ski de randonnée dans la lallée de Suusamyr
La vallée de Suusamyr est l’endroit idéal pour les amateurs de ski, qui ont l’expérience de la haute montagne. Situé à 3 heures de Bichkek, la vallée est entourée de montagnes immaculées, dont les plus hauts sommets s’élèvent à plus de 4000 mètres. Les espaces sont vierges et la poudreuse légère et profonde. L’hiver y est long et rude, et les températures largement inférieures à 0 °C. C’est donc un endroit rêvé pour le ski de randonnée. La multitudes des montagnes et des pentes permettent d’inventer des itinéraires à l’infini. A l’arrivée aux sommets, la sensation de magnificence face aux paysages de la région sera renouvelée à chaque montée. La satisfaction de descendre dans ces conditions sera aussi un motif d’émerveillement.
Le séjour dans la vallée de Suusamyr offre aussi la possibilité de dormir en yourte. Avant ou après une journée de ski, quel dépaysement de pouvoir profiter d’une nuit dans cet endroit préservé. A proximité de la vallée de Suusamyr, la ville de Toktogul constitut le camp de base parfait pour explorer la vallée mais aussi la région qui l’entoure. La ville est notamment construite à côté du lac de Toktogul. Le lac et ses rives sont superbes et peuvent faire l’objet d’agréables randonnées à pied ou à cheval. Il y a de nombreuses autres possibilités d’activités sportives dans la région. En bref, c’est un incontournable de l’hiver au Kirghizstan !