Le lac Kel Suu ou Kol Suu
Kel-Suu est un lac de haute altitude d'origine glaciaire situé dans la partie sud-est de la province de Naryn, près de la frontière entre le Kirghizistan et la Chine, à 3 500 mètres d’altitude. Le lac offre une vue imprenable. L'eau est d'un bleu vif et contraste joliment avec les rudes falaises environnantes. C'est l'un des endroits les plus beaux et en même temps les plus difficiles d'accès du Kirghizistan. Kel-Suu est un lac de gravats, formé dans un grand gouffre entre des rochers. Depuis le rivage, on ne peut pas voir la plus grande partie du lac, donc pour voir tout le lac, il faut aller en bateau. La longueur du lac est de 9 km, et sa largeur varie de 500 m à 2 km à son point le plus large.
Le lac a une particularité qui lui a valu son nom : Kel-Suu se traduit en kirghize par "eau passagère". Et vraiment, parfois l'eau disparaît, s'écoulant dans des grottes et des cavernes souterraines, et c'est pourquoi avant d'y venir vous devez prendre en compte que le lac peut disparaître, mais dans ce cas vous pouvez voir des paysages étrangers avec des rochers. Le lac est situé sur la crête inaccessible de Kokshaal-Too, et le chemin pour y arriver passe par l'immense vallée d'Ak-Sai et il y a beaucoup d'endroits marécageux et de gués, qui ne peuvent être franchis que par une voiture qualifiée et un conducteur expérimenté. La route qui mène au lac depuis le camp est également pittoresque : pâturages d'altitude, rivières, troupeaux de yaks et pics glaciaires à l'horizon ne laisseront personne indifférent.
Comment s'y rendre ?
La première et la plus importante chose à faire est d'obtenir un permis de frontière pour aller à Kel-Suu. Vous pouvez l'obtenir en nous fournissant une copie de votre passeport. La procédure d'obtention du permis prend environ 2 semaines, alors assurez-vous de nous contacter le plus tôt possible. Il est possible d'obtenir le permis en 5 jours ouvrés, mais ce service express coute beaucoup plus cher. Il est préférable que vous vous y rendiez avec vos amis ou avec d'autres personnes afin de partager le coût du transport. Le prix du taxi depuis Naryn varie entre 13000 et 15000 soms en fonction du type de véhicule SUV, 4x4 ou monospace avec un jour d'attente sur place.
Il y a deux façons de s'y rendre, la première étant la suivante : Naryn>Ak-Muz>Bosogo>Kynda Pass>Ak-Sai. La route dure environ 4-5 heures.
La deuxième route est : Naryn>Tash-Rabat>Chatyr-Kol>Torugart>Vallée d'Ak-Sai. Cette route prend un peu plus de 8-9 heures. Au lieu de quitter l'autoroute dès le début comme la première option, cette route vous fait faire une boucle qui vous donnera l'occasion de faire un détour par Tash Rabat, un ancien caravansérail, et Chatyr-Kol, un autre beau lac en cours de route. Notez que vous ne pouvez emprunter cette route que si vous avez un guide ou un chauffeur qui l'a déjà parcourue et avec un vrai 4x4. KirghizAsia vous recommande de prendre la première route - c'est la plus connue et la plus facile à trouver et à suivre.
2. Que prendre avec vous ?
Vous trouverez des magasins de proximité et des restaurants sur la route de Bishkek à Naryn, mais aucun sur la route de Naryn à Kel-Suu. Cependant, une fois que vous aurez atteint les camps de yourtes, vous pourrez demander à vos hôtes de préparer des repas pour vous et votre groupe. Si vous avez besoin de choses spécifiques pour quelques jours, nous vous suggérons de vous les procurer à Naryn. Et, bien sûr, les choses essentielles à ne pas oublier : des vêtements chauds et des couches supplémentaires - la température peut descendre en dessous de zéro la nuit. Mettez quelques bidons d'eau de 5 litres dans le coffre, ou mieux encore, emportez des bouteilles d'eau avec filtre. Vos hôtes auront peu d'options pour les végétariens en ce qui concerne les repas chauds et probablement aucune pour les végétaliens. Si vous avez des restrictions alimentaires, prévoyez d'avance de vous procurer quelque chose à Naryn.
Notre agence KirghizAsia peut s’occuper à votre place de l’obtention du permis. Pour cela, il faut nous contacter directement via adresse mail kirghizasia@gmail.com ou par Whatsapp +996-998-46-42-00 et nous envoyer une copie de votre passeport et les dates de votre séjour au Kirghizistan.
Mounarbek peut organiser votre tour en 4x4 ou à cheval à Kel Suu. D'ailleurs, c'est dans cette région que Mounarbek a tourné le film sur les chevaux kirghizes tachetés connus sous le nom de "Appaloosa". Voir le film ...