Jeti Oguz
Le lac Issyk-Kul est un endroit pittoresque avec de magnifiques paysages naturels dans ses environs. L'une d'entre elles est la gorge de Jety-Oguz ("Roches des sept taureaux"), située à 30 km à l'ouest de la ville de Karakol, sur le versant nord de la crête de Terskey Ala-Too. C'est l'un des plus beaux sites du Kirghizstan, une vallée de montagne formée par la rivière Jety-Oguz, qui se jette dans le lac Issyk-Kul. La gorge de Jety-Oguz accueille régulièrement des visiteurs qui viennent profiter des vues spectaculaires et améliorer leur santé dans la station de Jety-Oguz, qui a été créée sur la base d'une source chaude. La longueur des falaises est de 37 km, et le paysage de la gorge a été formé par la rivière du même nom. D'immenses forêts vert foncé s'étendent sur les pentes des montagnes de grès rouge, créant un contraste de couleurs saisissant. Les zones forestières de part et d'autre de la gorge s'étendent sur près de 25 km, les épicéas de Tian Shan apparaissant en petits groupes pittoresques avant de former des forêts. Au-dessus de la zone forestière (environ 3 000 m), dans une vallée large d'environ 15 km, se trouvent de magnifiques prairies subalpines et alpines - jailoo. Au printemps et en été, les gorges de Jety-Oguz connaissent un véritable festival de fleurs, parmi lesquelles se distinguent les étoiles argentées de l'edelweiss, les marguerites alpines et les asters, l'aunée (racine dorée).
Dans le cours supérieur des petites rivières, on trouve des lacs de montagne et des chutes d'eau, des gorges pittoresques. Dans la partie la plus élevée de la vallée se trouve une haute paroi, au milieu de laquelle s'élève le plus beau double sommet - Oguz-Bashy (Tête de taureau) 5170 m d'altitude. Sur la ligne de partage des eaux avec la gorge de Karakol, s'élève le pic Zhukov (4250 m). Le côté gauche des gorges de Jety-Oguz est formé par le pic Kok-Debe (2700 m), situé près de la station de Jety-Oguz, et les pics Podkovoy (3500 m) et Friendship of Peoples (3800 m). Par les dépressions entre le pic Kok-Bel (2600 m) et le pic Asan-Tukum (3600 m) du même côté de la gorge, vous pouvez descendre dans la gorge voisine de Chon-Kyzyl-Suu. Le côté droit de la gorge de Jety-Oguz est le col de Kashka-Suu, qui est plus élevé que la station, et le long duquel vous pouvez faire une randonnée fascinante vers la zone de loisirs de Karakol.
La légende de Jeti Oguz
Jety-Oguz signifie littéralement "Sept taureaux". Un nom aussi inhabituel est associé à une triste légende qui raconte l'origine de ce lieu pittoresque. Autrefois, il y avait deux khans, dont l'un était bon et juste, tandis que l'autre était avide et malveillant. Le méchant Khan est tombé amoureux de la femme du bon Khan et l'a kidnappée. À partir de ce moment, les deux khanats sont en guerre l'un contre l'autre. Le bon souverain n'a exigé qu'une chose : le retour de sa femme. Cependant, les conseillers rusés du méchant Khan lui ont conseillé de tuer la fille et de la rendre morte à son mari. Le méchant a aimé l'idée, et bientôt un festin funèbre a été organisé dans les montagnes avec de nombreux invités. Sept taureaux rouges ont été abattus lors de la fête. Après l'abattage des 7 taureaux, la fille a été poignardée en plein cœur par le méchant Khan lui-même. Le sang du cœur a éclaboussé les rochers, s'y imprégnant en taches rouges. Le sang a jailli de la blessure fatale et l'eau bouillante a inondé toute la zone, tuant le méchant Khan et tout son clan. Les peaux des sept taureaux ont formé sept roches rouges.