Caravansérail Tash Rabat
Tash-Rabat (ou Tashrabat) est un ancien caravansérail situé sur le territoire de la province de Naryn, près de la frontière avec la Chine, l'une des parties essentielles de l'ancienne Grande Route de la Soie. Il est situé à l'altitude impressionnante de 3100 m dans la partie sud de la chaîne At-Bashy. Pendant des siècles, c'est ici que de nombreuses caravanes chargées de marchandises orientales en provenance de Chine ont trouvé refuge.
L'histoire de Tash-Rabat remonte à un passé lointain. Aux IIe et Ier siècles avant J.-C. et aux Ier et IIe siècles après J.-C., des caravanes de marchands traversaient la région. Plus tard, l'itinéraire principal de la route de la soie a changé, mais cet endroit était souvent visité par les caravanes de marchands.
Aux Xe-XIe siècles, un monastère a été fondé ici, que l'on pense être bouddhiste ou chrétien, mais il est tombé en ruine par la suite. Aux XVe et XIVe siècles, un caravansérail, l'un des quatre plus importants d'Asie centrale, a été construit sur ses ruines. Il s'agit d'un monument culturel et historique magnifiquement préservé, le seul de ce type sur le territoire du Kirghizistan et l'un des vestiges les plus importants de la Grande Route de la Soie à avoir survécu dans un tel état de conservation.
Depuis le caravansérail vous avez plusieurs choix de circuits de randonnée tant à pied qu'à cheval. Si vous souhaitez faire une randonnée à la journée, vous pouvez monter jusqu'au col à 4000 m d'altitude pour voir le lac de Chatyr Kol. Les cavaliers qui souhaitent découvrir et traverser les steppes kirghizes peuvent partir en 5 jours randonnée à cheval jusqu'au lac de Kel Suu. Les randonneurs qui cherchent un circuit original peuvent emprunter l'ancienne route de la soie et marcher durant 10 jours jusqu'à la vallée de Fergana.