La cuisine Kirghize

Le Kirghizstan est un pays de nomades, des Monts Célestes, de yourtes, avec le plat national - beshbarmak d'agneau et de pâte, surtout on poste des photos de tête d'agneau. Il n'est pas étonnant que les voyageurs se fassent une piètre idée de la cuisine kirghize. Nombreux sont les touristes qui pensent que la cuisine kirghize n'est pas variée et probablement qu'ils vont mourir de faim pendant leur voyage, en particulier pendant le trekking, et espèrent ainsi perdre quelques kilos en plus. Mais ce n'est pas le cas. La cuisine kirghize est très variée car de nombreuses nationalités y vivent : Dungans, Ouigours, Ouzbeks, Géorgiens, Turcs, Coréens et bien d'autres. Il convient également de noter que presque tous les plats kirghizes ont la viande comme ingrédient principal : agneau, bœuf, viande de cheval et yak. Il est lié aux anciennes traditions d'élevage du peuple nomade kirghize. Les produits laitiers sont également largement utilisés. Dans les régions agricoles du sud du pays, en plus de la viande, de grandes quantités de légumes frais et d'épices sont ajoutées aux plats. Nous vous présenterons des plats que les locaux mangent tous les jours et que vous allez certainement adorer.

Beshbarmak

Le beshbarmak c’est le plat kirghiz sans aucun doute et contestation. En traduction du kirghiz "beshbarmak" signifie "cinq doigts". Le Beshbarmak est principalement répandu dans le nord du Kirghizistan, dans les régions de Chui, Talas et Naryn. Le Beshbarmak est préparé pour de grandes occasions familiales ou pour des invités spéciaux. Par conséquent, vous ne pouvez déguster le meilleur beshbarmak qu'à la maison et non dans un restaurant. Pour préparer ce plat, en général on sacrifie un agneau et on fait cuire tout l’agneau dans un chaudron au feu de bois. Et seulement dans ce type de bouillon que l’on fait cuire les pâtes faites à la main, c’est le secret de Beshbarmak réussi. Les parts d’agneau sont servis aux invités en fonction de leur statut. En règle générale, les plus âgés reçoivent la tête de mouton accompagné de ‘JAMBASH’ meilleur morceau de l’agneau. Assister à la préparation de Beshbarmak vous permet de découvrir et de comprendre la culture culinaire kirghize.

Plov

Le plov, ou pilaw comme on l'appelait en Perse, est un plat très ancien, qui est né au Moyen-Orient avec l'apparition de la culture du riz en grains là-bas, vers les II-IIIe siècles avant J.-C. C'est alors que les nomades turcs ont commencé à échanger du bétail contre du riz en grains en Chine. Les premières mentions du plov comme plat de fête se trouvent déjà dans les textes du joyau de la culture arabe "Les Mille et Une Nuits". En effet, à ce jour, un certain nombre de recettes sont connues : de Fergana, de Tachkent, de Samarkand, de Boukhara, automne, hiver, printemps, été, mariage, plov de fête et bien d'autres. Traditionnellement, le plov ordinaire, celui de tous les jours, est cuisiné par les femmes, mais le plov, qui est l'occasion d'une fête, n'est cuisiné que par les hommes, les ‘ashpozchou’ - les maîtres de la cuisine de ce plat.

Laghman

Le Laghman est un plat emblématique de nombreuses nations d'Asie centrale. Les Ouïgours, les Kirghize, les Ouzbeks, les Tadjiks et les Kazakh la préparent, mais à l’origine c’est un plat des Doungan, qui habitaient autrefois les régions du sud de la Chine. Le laghman est préparé à partir de viande (principalement de l'agneau ou du bœuf), de légumes et de longues nouilles étirées. Les nouilles sont tirées de deux façons : en déroulant un morceau de pâte comme une corde à sauter d'enfant et en le tirant pour former une bobine de nouilles, ou en le roulant entre les paumes de vos mains et en le tirant. S'il y a beaucoup de bouillon, le laghman ressemble à une soupe, sinon il ressemble à des nouilles avec de la sauce et une farce compliquée. Les légumes utilisés pour la cuisson sont le poivron, les aubergines, le radis commun ou le radis chinois "Spoon" (contrairement au commun, il n'est pas amer mais a un goût légèrement sucré), les pommes de terre, l'oignon, le chou, le rut, ajoutez un mélange de piment rouge moulu et d'ail, versez l'huile végétale bouillante, les épices et les herbes. Il existe différents types de lagman : guiru, suiru, boso et autres.

Manty

Les Mantys est un plat national qui est populaire dans tous les pays d’Asie centrale. Ce sont de grands raviolis avec principalement de la viande et de l'oignon, qui sont cuits à la vapeur. Cependant, beaucoup de gens se demandent d'où vient ce plat. De nombreux faits, y compris des preuves étymologiques, indiquent que cette recette est originaire de Chine et s'est répandue plus loin le long de la grande route de la soie. En Chine, le mot "mantou" signifie "tête farcie". En Chine moderne, un plat similaire est le "baoji", des gâteaux cuits à la vapeur. En Mongolie, il s'agit du "mantou". Au Japon, les petits pains frits fourrés sont appelés "manju". Sur le plan linguistique, il est très proche du nom "manty".

"Manty" ? C'est à nous !" - Les Ouzbeks sont sûrs.
"Ils ont été créés par nos ancêtres, les Sogdians...". - les Tadjiks objectent.
"Non, les gars, le vrai manti n'appartient qu'à nous", disent raisonnablement les Ouïgours, "c'est notre trésor national !".
"Eh bien, eh bien !" - les Chinois sourient sournoisement et ouvrent une autre "Maison de Manty".

Shashlik

Shashlik. Il est peu probable que l'on puisse donner une date exacte de la "naissance" de ce plat, car le shish kebab est cuisiné depuis des temps très anciens. L'idée de cuire la viande sur des charbons ardents est née du manque de bois. Et pour que le processus soit rapide, les gros morceaux étaient coupés en petits morceaux. Quant à l'origine du mot "shashlik", elle vient du turc "shish", qui signifie "brochette". Il fait référence à quelque chose qui est cuit à la broche. Le shashlik est un plat multinational. Il est impossible de dire dans quel pays il a été cuisiné pour la première fois. Par exemple, en Arménie, ce plat est appelé khorovats, en Azerbaïdjan kebab, en Turquie shish kebab, en Afrique du Nord brochetz, en Thaïlande satay et en Géorgie mtsvadi. On trouve une variante de ce plat dans presque tous les pays. Souvent, les recettes ne diffèrent que par le choix des épices et le type de viande. Quant à la marinade, ici chacun montre ses talents culinaires. Ce n'est pas que dans chaque pays, presque chaque famille a sa propre recette spéciale de marinade pour le shashlik. Par exemple, en Géorgie, on ajoute du jus de grenade, en Thaïlande de la sauce de poisson, en Inde du lait aigre, en Bulgarie de l'oignon râpé et au Japon du vin très doux. Mais, le meilleur shashlik selon KirghizAsia, c’est celui qui est préparé en montagne lors d’un trek à pied ou à cheval, accompagné par un vin rouge français apporté par vous même.

Le Kirghizstan est un pays situé au carrefour de la grande route de la soie, où la culture nomade traditionnelle et la culture sédentaire se sont rencontrées. Par conséquent, la cuisine nationale kirghize est une combinaison étonnante de plats issus de diverses nationalités d'Asie centrale : kirghize, ouzbèke, ouïgoure et dungan. La particularité des plats kirghizes est qu'ils sont tous préparés exclusivement à partir de produits frais et sont rarement stockés. Les recettes pour leur préparation, bien qu'elles semblent assez simples, contiennent en fait de nombreuses subtilités qui sont assez difficiles à maîtriser.