Trek à pied et randonnée à cheval 16 jours

Dans ce splendide environnement de steppes et de hauts pâturages, les nomades kirghiz passent l’été dans des camps de yourtes avec des troupeaux de chevaux et de moutons en liberté. Durant ce trek inédit avec 3 jours de marche et 5 jours d'équitation nous traverserons de grands espaces sur des sites exceptionnels comme la vallée de Soussamyr, Toktogoul, le lac Song-Kol et le lac Issyk-Kul. Les moments passés avec les nomades kirghizes, le partage de leur vie quotidienne feront partie également de votre aventure au Kirghizistan.

Prix à partir de 1050 euors

Jour 1: Vol
Vol Kirghizistan




Jour 2: Bichkek.
Accueil à l’aéroport de Manas et transfert à Bichkek. Repos chez l’habitant. Visite de Bichkek, ville contrastée, à l’architecture soviétique et aux grands espaces verts. Vous visiterez le Grand Bazar Osh, ses allées animées, ses marchandises artisanales, ses contrastes culturels, entre spécialités chinoises et fruits secs du Moyen Orient.
Transfert : 45 min; Hébergement : Chez l'habitant

Jour 3: Randonnée Kizil-Sou
Très tôt dans la matinée transfert pour Kizil, alpage situé sur la chaîne nord de Tian Chan, d’où nous partirons pour une randonnée itinérante de 3 jours. Nous allons marcher le long de la chaîne nord de Tian Chan. La fraîcheur des glaciers des sommets à plus de 4400 m d’altitude se fait sentir. Les chevaux de bas portent des bagages et des nourritures.
Transfert : 4 h; Heure de marche : 5/6 h ; Dénivelé : +800m ; Hébergement : Tente

Jour 4: Randonnée jusqu’aux canyons de Boom
Randonnée en remontant les canyons des Boom. Avant d’arriver à la route de Issyk-Kul, nous allons passer devant quelques anciens kolkhoz soviétiques. Transfert à Eshperov, village situé au sud du lac Issyk-Kul.
Transfert : 2 h ; Heure de marche : 4 h ; Dénivelé : +800m ; Hébergement : Chez l'habitant.

Jour 5: Randonnée → Eshperov
Marche pour atteindre le col de Jaïsan à 3500 m d'altitude, ensuite nous descendrons dans la vallée de Ters. Possibilité de voir des animaux sauvages comme bouquetin etc.
Heure de marche : 5/6 h; Dénivelé :+300m / -900m; Hébergement : Yourte

Jour 6: Les canyons d’Ak-Saï
Baignade et balade dans les canyons d’Ak-Saï.
Heure de marche : 2 h ; Hébergement : Chez l'habitant

Jours 7: Transfert à Song-Kol
Route pour le lac Song-Kol, situé au cœur des Monts Célestes à 3015 m d'altitude. Après le passage du col Kalmak Achou à 3300 m d'altitude un paysage époustouflant se présente à vous.
Transfert : 6 h ; Hébergement : Sous tente


Jour 8: Song-Kol
Journée libre à Song-Kol au bord du lac pour partager la vie des familles nomades. Possibilité de faire une balade à cheval pour les cavaliers débutants.
Hébergement : Sous la yourte


Jour 9: Randonnée Kizart
Randonnée pour descendre au village de Kizart en passant par le col de Tuz-Achou. Ensuite, route pour la vallée de Soussamir. Durant le trajet nous longerons la rivière de Kokomerene qui coulent dans un splendide canyon aux couleurs ocres rouges. Nuit sous tente à 2700 m d’altitude.
Transfert : 3 h ; Heure de marche : 4 h ; Dénivelé :+400m /-1000m ; Hébergement : Tente

Jour 10: Randonnée à cheval
Randonnée à cheval dans la vallée de Soussamir, un dès plus grands pâturages du Kirghizistan. Nous irons rendre visite aux nomades kirghiz installés avec leurs troupeaux de chevaux pour l’été. 5-6 heures de randonnée, fin d’après-midi nous revenons à notre campement.
Nuit sous tente à 2700 m d’altitude.

Jour 11: Randonnée à cheval
Randonnée à cheval dans la direction de jaïloo (pâturage en kirghiz) deTers. Pic-nique avant le col dans un endroit paisible entouré par de petits lacs. Après pic-nique nous allons franchir le col de Jaïsan 3600 m d’altitude.
Nuit sous yourte chez les nomades kirghiz à 2600 m d’altitude.

Jour 12 : Randonnée à cheval
Randonnée à cheval, nous continuons notre randonnée itinérante. Ce jour là nous allons passer un autre col à 3400 m d’altitude. Pic-nique autour du lac glaciaire Boru Korboz. Après le passage du col nous redescendons dans la vallée de Kichi-Japyrtmakty.
Nuit sous tente à 2700 m d’altitude.


Jour 13: Randonnée à cheval
Randonnée à cheval, nous remontons sur les crêtes des montagnes Uzun-Kya. Arrivée en haut nous aurons la vue sur toute la région de Toktogoul, immense vallée avec un lac au milieu.
Nuit sous tente à 1900 m d’altitude.

Jour 14: Randonnée à cheval
Nous descenderons dans la vallée de Toktogoul. L’air frais de montagne reste la haut et la chaleur de la vallée se fait sentir dans les vallons sec et arides où auparavant les rois de Sythes ont été enterrés 3-2 siècle avant Jesus Christe. La maîtresse de la famille chez qui vous serez hébergés, est le professeur de français à l'école du village et le responsable d'une ONG qui développe l'artisanat traditionnel kirghiz. Occasion pour découvrir des tapis kirghiz artisanaux.
Nuit chez l’habitant.

Jour 15: Bichkek
Retour à Bishkek. Soirée d'adieu au restaurant traditionnel.
Transfert : 4/5 h ; Hébergement : Guesthouse

Jour 16: Vol de retour
Transfert à l'aéroport.

Encadrement : un guide kirghiz francophone, une personne qui s’occupe des chevaux . Durant la randonnée les bagages sont portés par des chevaux.

Déplacement sur place : Minibus, voiture

Climat : Le climat au Kirghizstan est continental, avec un été chaud ( de 30 à 42°C) et un hiver froid (de -10 à -25°C). L'été, en altitude, la température varie entre +10 et +25°C le jour, et entre 0 et +5 °C la nuit.

Matériel nécessaire :
- 1 petit sac à dos pour les affaires personnelles pour une journée
- 1 sac avec vos affaires de voyage (un seul par personne) qui nous suit lors de nos déplacements en minibus
- 1 duvet (confort -5°C) et 1 matelas gonflable.
- une tenue chaude pour les soirées en alpage, mais aussi une tenue légère (shorts et pantalons) pour les autres moments et une cape pour la pluie
- Chaussures de rechange, style tennis, ou sandales confortables
- Gourde de 1 litre
- Protection contre le soleil : chapeau, bob, lunettes, crèmes...
- Lampes électriques
- Affaires de toilette
- Pochette ventrale pour les papiers et autres effets personnels
- Pharmacie personnelle : protection contre les ampoules, petits problèmes intestinaux, désinfectant, antalgique.

Indispensable : traitement de l'eau (micro pur), traitements personnels éventuels. (L’accompagnateur dispose d’une pharmacie collective pour les soins d’urgence)

Remarque concernant les problèmes de santé et de pharmacie : Il est de la responsabilité de chacun d’entre vous d’avertir KirghizAsia, avant le départ, de tout problème médical (allergie, antécédent médical, réaction à certains médicaments, etc.), et de prendre, si besoin est, les médicaments qui vous sont spécifiques.

Formalités :
Passeport valable au moins 6 mois après la date du retour + Visa (obtention possible à l'arrivée à l'aéroport de Bichkek). Aucune vaccination obligatoire. Nous vous recommandons néanmoins d'être à jour dans vos rappels antitétaniques.

Pour connaitre les dates de départ, contactez-nous sur kirghizasia@gmail.com
Le prix du séjour est de 1050 euros/personne.

-Le prix indiqué est calculé sur la base de 6-8 participants
-Un complément de :
- 150 euros/personne est appliqué pour un groupe constitué de 4-5 participants
- 250 euros/personne est appliqué pour un groupe constitué de 2-3 participants
-Le départ est garanti à partir de 2 personnes inscrites

Le prix comprend :
-L’organisation et la coordination du séjour
-Tous les frais d'hébergement en pension complète
-La prestation d’encadrement d'un accompagnateur Kirghiz francophone
-Les chevaux de bât
-Les équipements (tente, réchaud, vaisselle etc...)
-Les transferts sur place
Le prix ne comprend pas :
-Le visa est gratuit depuis 2012
-Le billet d’avion, 4 compagnies se rendent à Bichkek : Aéroflot, Turkish Airlines, Russian Airlines et Pegasus
-L’assurance et le rapatriement.
-Les repas dans des restaurants et café à Bishkek