Kirghizistan et Ouzbekistan


Jour 1 : Vol International

Jour 2 : Bichkek
Arrivée tôt le matin à l’aéroport de Manas. Transfert à Bichkek et repos en hôtel. Visite de Bichkek, ville contrastée, à l’architecture soviétique et aux grands espaces verts. Vous visiterez le Grand Bazar Osh, ses allées animées, ses marchandises artisanales, ses mélanges culturels, entre spécialités chinoises et fruits secs du Moyen Orient. Nuit chez l’habitant.

Jour 3 : Tamchy
Transfert à Tamchy sur la rive nord du lac Issyk- Kul (4h de route). Sur la route, visite de la tour Burana, minaret datant du royaume des Karakhanides (11 siècle). Visite des pétroglyphes d’Ornok. Nuit chez l’habitant.

Jour 4 : Karakol
Transfert pour Karakol. Visite de la ville : musée de Prejivalskii, église orthodoxe, mosquée doungane. Nuit chez l’habitant.

Jour 5 : Karakoo
Dans la matinée, vous prenez la route vers le village de Karakoo (sur le trajet, une pose au rive sud du lac Issyk-Kul.), reconnu pour ses artisans de yourte. Un occasion pour découvrir la fabrication artisanale de yourte. Nuit chez l’habitant.

Jours 6-7 : Song-Kol
Départ au lac de Song-Kol, situé au cœur des Monts-Célestes (3016 m d’altitude). Deuxième jour à Song-Kol on passera du temps pour partager la vie des nomades Kirghizes : fabrication de la crème, traite de jument etc. Nuits sous yourte.

Jours 8-9 : Toktogoul
Route pour le village de Toktogoul. La maitresse de la famille chez qui vous serez hébergé, est le professeur de français à l'école du village et le responsable d'ONG qui développe l'artisanat traditionnel kirghiz.

Jours 10-12 : Osh
Route pour Osh, sur le trajet visite de la tour de Ozgon. Deuzième jour, visite de la ville : le grand marché, le mont de Soulaïmane. Nuit chez l’habitant.

Jour 13: Ouzbékistan/Tashkent
Transfert à la frontière. Accueil par l'équipe Ouzbek. Route pour Tashkent. Nuit à l'hôtel.

Jour 14: Tashkent-Boukhara
Petit déjeuner à l'hôtel. Transfert à 7 :00 à la gare de train de Tashkent pour le départ pour Boukhara. Le train est à 8 :00. Déjeuner libre dans le train. Arrivée à 15 : 00 en gare de la petite ville de Kagan (nouvelle Boukhara russe), qui se trouve à 13 km de la ville de Boukhara. Transfert et installation à l’hôtel. Détente après un long trajet. Diner. Nuit à l’hôtel au cœur de la ville historique.

Jours 15-16: Boukhara
Petit-déjeuner à l’hôtel. Découverte des monuments historiques de la ville : la Médersa Koukeldosh, le Caravansérail de Nadir Devan Begui, le Kanaka de Nadir Divan Begui (lieu d’hébergement des Derviches). Visite du Centre Artisanal, de la Coupole des marchands, et de la Coupole des Changeurs de Monnaie. Visite de la Mosquée de Maghoki Attori (première Mosquée de Boukhara, construite sur les ruines de l’ancien Temple Zoroastrien) de la Médersa Chor-Minor, de la Coupole des Chapeliers, et du Hamman du XVIe siècle. Visite du Tim Abdoullakhan du XVIe siècle, de la Médersa d’Oulougbek (petit-fils de Tamerlan) datant du XVe siècle, et la Médersa d’Abdoulazizkhan du XVIIe siècle. Visite du coeur religieux de Boukhara, la Médersa de Mir Arab et la Mosquée du Vendredi la plus grande en Asie Centrale après celle de Bibikhanum située à Samarcande et le minaret Kalon, XIIe siècle. Nuit à l’hôtel.

Jours 17-18: Samarcande
Transfert à Samarcande. Visite de la ville : la Place Reguistan. Trois monuments imposants : la Médersa d’Oulougbek, XVe siècle, la Médersa Chirdor, du XVIIe siècle, et la Médersa Tilla Kori, Mosquée Bibikhanoum, la bien-aimée de Tamerlan. Mausolées du complexe Chahi Zinda, le Roi-Vivant (X-Xxe siècle). Visite du Tombeau de Tamerlan, le Gour-Emir, le Mausolée Roukhobod, l’Observatoire d’Oulougbek, le Musée d’Afrosiab, (musée de la fondation de la ville et les ruines de la ville détruite par les Mongols). Une visite sur les ruines de cette ville ancienne. Dîner dans un restaurant de la ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 19: Tashkent
Retour à Tshkent. Nuit à l’hôtel.

Jour 20: Vol en France
Transfert à l'aéroport.

Fiche technique


Encadrement : un guide kirghiz francophone
Déplacement sur place : Minibus, voiture.
Climat : Le climat en Asie Centrale est continental, avec un été chaud ( de 30 à 42°C) et un hiver froid (de -10 à -25°C). En altitude, en soirée et en matinée, températures assez fraîches.
Matériel nécessaire :
- 1 petit sac à dos pour les affaires personnelles pour une journée
- 1 sac avec vos affaires de voyage (un seul par personne) qui nous suit lors de nos déplacements en minibus
- 1 duvet de montagne
- une tenue chaude pour les soirées en alpage, mais aussi une tenue légère (shorts et pantalons) pour les autres moments et une cape pour la pluie
- Chaussures de rechange, style tennis, ou sandales confortables
- Gourde de 1 litre
- Protection contre le soleil : chapeau, bob, lunettes, crèmes...
- Lampes électriques
- Affaires de toilette
- Pochette ventrale pour les papiers et autres effets personnels
- Pharmacie personnelle : protection contre les ampoules, petits problèmes intestinaux, désinfectant, antalgique.
Indispensable : traitement de l'eau (micro pur), traitements personnels éventuels. (L’accompagnateur dispose d’une pharmacie collective pour les soins d’urgence)
Remarque concernant les problèmes de santé et de pharmacie : Il est de la responsabilité de chacun d’entre vous d’avertir KirghizAsia, avant le départ, de tout problème médical (allergie, antécédent médical, réaction à certains médicaments, etc.), et de prendre, si besoin est, les médicaments qui vous sont spécifiques.
Formalités :
Passeport valable au moins 6 mois après la date du retour + Visa (obtention possible à l'arrivée à l'aéroport de Bichkek). Aucune vaccination obligatoire. Nous vous recommandons néanmoins d'être à jour dans vos rappels antitétaniques.

Prix : * 1450 euros/personne

-Le prix indiqué est calculé sur la base de 4 participants
-Un complément de 200 euros/personne est appliqué pour un groupe de moins de 4 participants
-Le départ est garanti à partir de 2 personnes inscrites

Le prix comprend :
-L’organisation et la coordination du séjour
-Tous les frais d'hébergement en pension complète
-La prestation d’encadrement d'un accompagnateur Kirghiz francophone
-Les transferts sur place
Le prix ne comprend pas :
-Le visa est gratuit depuis 2012
-Le billet d’avion, 4 compagnies se rendent à Bichkek : Pulkovo, Aéroflot, Turkish Airlines et British Airways
-L’assurance et le rapatriement.
-Les repas dans des restaurants et café à Bishkek